Portraits de famille
A l’origine des Volailles Stirmel se trouve Pascale Stirmel, la « maman ». Pascale, dans une autre vie, travaillait comme agent dans la fonction publique. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle a toujours baigné dans l’univers de la terre alors en 1992, elle décide de revenir aux sources et se lance dans… la volaille ! Partis de 0, Pascale épaulée par son mari Raymond ont développé leur entreprise au fil des années…
Aujourd’hui, les Volailles Stirmel c’est une exploitation en polyculture élevage avec 40 hectares de terres (culture de blé, maïs et orge), un atelier poules pondeuses puis d’autres ateliers de poulets. La petite entreprise est devenue grande et chez les Stirmel, les volailles c’est une affaire de famille ! Pascale est partout, la créatrice des Volailles Stirmel est comme un couteau suisse : multifonctions ! Elle touche à tout et plus particulièrement à l’abattage et à l’administratif. Raymond « le papa » s’occupe des terres et de Cœur Paysan, un magasin de producteurs à Colmar où les Volailles Stirmel sont très investies. Lisa « la fille » s’occupe également de la transformation et est responsable production à la transformation, Pauline quant à elle « la nièce de Lisa » est présente sur les marchés et prête main forte à la transformation.
En termes de produits, les Volailles Stirmel cherchent sans cesse à proposer de nouvelles saveurs au travers de recettes innovantes : nems et merguez de poulet, projet de ravioles… les idées ne cessent de couver ! Pour Pascale, la priorité est donnée au goût et aux émotions véhiculées lors de la dégustation de ses produits : avis aux amateurs, ceci est une invitation à la dégustation !
Outre la recherche permanente d’innovation, la famille Stirmel travaille constamment dans le souci du bien-être animal. Toutes les volailles de la ferme sont élevées en plein air et nourries avec des aliments 100% végétaux. Dans cette même logique, Pascale a fait le choix de ne vendre ses produits qu’en circuits ultra courts (directement à la ferme, sur les marchés, au magasin Cœur Paysan de Mulhouse et au Petit marché paysan de Sélestat), afin de garder le lien direct avec sa clientèle, éviter tout intermédiaire qui engendrerait des surcoûts et réduire les déplacements.
Vous l’aurez compris, pour la famille Stirmel, les volailles c’est un art de vivre, une philosophie qui allie tradition et modernité… Il ne reste plus qu’à venir goûter leurs produits pour être totalement conquis.